Vous vous demandez sûrement comment la musique peut avoir un impact sur le bien-être de son esprit mais aussi les maux physiques.
Pour commencer, il existe différents types de thérapies dites douces comme la chromothérapie, l’hypnose, la sophrologie mais également la musicothérapie. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est la musicothérapie et en quoi elle consiste, mais surtout comment Osez être vous utilise cette méthode.
Cela parait complexe alors qu’avec de simples mots et en quelques phrases, nous pouvons vous expliquer simplement le fonctionnement de la musique d’apaisement
La musique d’apaisement est aussi appelée musicothérapie. Et comme son nom l’indique, la musicothérapie est une méthode de thérapie qui se pratique avec de la musique.
Il faut savoir que la musique en elle-même produit une vibration qui influence notre rythme respiratoire et cardiaque. Cette vibration, par exemple, peut permettre de soulager le stress et favoriser le sommeil
La musique agit ainsi sur les zones émotionnelles du cerveau. Le but de la musicothérapie est de se détendre.
Ainsi, le principe de cette pratique est de diffuser des morceaux de musique d’une fréquence de 432Hz. En effet, cette fréquence offre une sensation de paix et ralentit le rythme cardiaque ainsi que respiratoire.
Le premier bienfait de la musique d’apaisement est la relaxation et la détente du corps.
Elle contribue également à améliorer la communication en permettant d’utiliser d’autres moyens que les canaux verbaux.
La musique permet de favoriser l’extériorisation de ses sentiments et de ses émotions de façon à les apprivoiser, les reconnaître, puis les verbaliser. Elle aide les individus à se libérer de certaines tensions émotionnelles.
De plus, la musicothérapie permet d’améliorer le bien-être psychophysique, c’est à dire physiologique et physique, des adultes comme des enfants :
Lors de mes séances combine la musicothérapie avec la chromothérapie.
J’utilise alors des musiques de fréquences différentes pour vous permettre de ralentir votre rythme cardiaque et respiratoire. À cela s’ajoutent les couleurs de la chromothérapie pour vous plonger en totale immersion dans un moment de détente.
La musique et la chromothérapie, ne visent pas à se substituer à la médecine traditionnelle. Ce sont des méthodes complémentaires, destinée à améliorer le bien-être et la santé, et non une pratique médicale en soi.
Si vous avez une question, vous pouvez également me retrouver sur Facebook et LinkedIn ou me contacter directement par téléphone ou par mail.
Envie d’en lire plus ? Consultez dès maintenant nos précédents articles dans la partie « Blog » de mon site. Vous y trouverez notamment :