Bonnes résolutions : pourquoi en prendre et comment les tenir ?

En ce début d’année 2024, et comme toutes les années, une grande partie de la population décide de prendre des bonnes résolutions. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Dans cet article, je vous parle de pourquoi et comment prendre des résolutions pertinentes et qui durent dans le temps !

bonnes resolutions osez etre vous chromotherapie le mans

D’où viennent les bonnes résolutions ?

Les premiers à prendre des bonnes résolutions sont les Babyloniens dans l’Antiquité. En effet, dans leur religion, ils devaient promettre aux dieux de rembourser leurs dettes et de rendre le matériel agricole emprunté, ils effectuaient alors « un rituel de promesses ». Cela permettait de remettre les compteurs à zéro chaque année et de mettre de l’ordre dans leurs relations et d’apaiser les conflits entre voisins.

C’est ensuite les Romains qui, au début de chaque année, faisaient des promesses à Janus, également appelé « Le Dieu aux deux visages », l’une tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir. C’est d’ailleurs ce dieu qui a donné son nom au mois de janvier.

Au fur et à mesure des siècles, cette tradition s’est donc installée et c’est désormais dans de nombreux pays que nous prenons de bonnes résolutions.

 

Les bonnes résolutions sont-elles vraiment efficaces ?

Si vous ressentez l’envie et le besoin de, vous aussi, prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, il va falloir anticiper au mieux votre plan d’attaque… En effet, si vous souhaitez qu’elles durent dans le temps, il faut anticiper et réfléchir pour que cela fonctionne.

Dans un premier temps, il faut comprendre que cela ne servira à rien et que ça sert contre-productif de vouloir prendre de nombreuses bonnes résolutions ! En effet, il est plus pertinent de choisir seulement 1 ou 2 afin de les tenir sans modifier l’entièrement de son mode de vie et ainsi se sentir dépasser rapidement.

Dans un deuxième temps, il faut choisir une résolution, autrement dit un objectif, atteignable. En effet, si, par exemple, vous n’avez pas fait de sport depuis 10 ans et que vous décidez d’en faire 6 fois par semaine, cela est voué à l’échec… Dans ce cas-là, il est plutôt conseillé de faire les choses progressivement, par exemple de commencer par 1 séance par semaine dans un premier temps et d’augmenter au fur et à mesure des semaines/mois.

C’est le cas pour toutes les résolutions que vous souhaitez prendre. Vous pouvez notamment fixer un objectif à long terme et avoir différentes étapes pour l’atteindre. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas faite en un jour… Vous aussi vous aurez besoin de temps pour atteindre vous objectif, alors ne vous découragez pas !

Pour vous aider à tenir certaines de vos résolutions, vous pouvez vous faire un planning si besoin. N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous aider et de vous encourager ! C’est le moment de vous éloigner des personnes qui ne croient pas en vous et qui vous décourage…

Et la chromothérapie dans tout ça ?

En fonction de vos résolutions, la chromothérapie peut être un très bon accompagnement pour vous aider à les tenir ! En effet, à l’aide de la projection de couleurs sur différentes parties du corps, la chromothérapie permet de maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme. Cela peut notamment diminuer votre stress et vous permettre de mieux gérer vos émotions. Ce moment consacré à vous-même permettra également de vous retrouver et de prendre soin de vous.

Si vous souhaitez, par exemple, reprendre le sport mais que certaines douleurs vous empêchent de le faire, la chromo-fit-thérapie peut vous aider en agissant sur le processus naturel de soulagement et d’auto-guérison des douleurs musculaires et articulaires. Pour en savoir plus, consultez dès maintenant notre article consacré à ce sujet.

Alors si vous aussi vous avez besoin d’accompagnement pour vos nouvelles bonnes résolutions, c’est le moment de prendre rendez-vous !

Si vous avez une question, vous pouvez également me retrouver sur Facebook et LinkedIn ou me contacter directement par téléphone ou par mail.

Envie d’en lire plus ? Consultez dès maintenant nos précédents articles dans la partie « Blog » de mon site. Vous y trouverez notamment :