Examens : une période bien stressante

En fonction des écoles, les premiers examens peuvent avoir lieu dès décembre. C’est pourquoi il m’a semblé important d’anticiper cette période et de vous parler des solutions possibles si vous êtes sujets à du stress et de l’angoisse dus aux examens.

stress examens valerie boullenger chromotherapeute le mans

Pourquoi stresse-t-on avant des examens ?

Le stress est une réaction du corps face à certaines situations dites difficiles. Ces réactions peuvent être :

  • Des nausées ou des diarrhées,
  • Une sensation de boule au ventre,
  • La gorge nouée,
  • Une forte transpiration ou des tremblements,
  • La sensation que son cœur bat très fort, etc.

Le « stress des examens » peut survenir à de multiples occasions : compétition sportive, examen scolaire ou personnel, entretien d’évaluation professionnel…

Les causes du stress ne sont pas souvent la peur des examens mais plutôt la peur de l’échec.

En effet, nous avons souvent peur d’échouer et ainsi de décevoir notre entourage et de se sentir nul, faible et rejeté par les autres.

Le stress est souvent lié à des expériences passées pouvant être traumatisantes mais aussi à la pression volontaire ou non, pouvant être mise par l’entourage.

Le stress des examens chez les plus jeunes

Chez les enfants et les jeunes, le stress est très fréquent. Le manque de confiance et la faible estime de soi accentuent d’autant plus ce stress souvent lié à la pression des enseignants et des parents.

Le jeune craint de les décevoir, ce qui crée un mal-être et une hausse des hormones de stress, ce qui le limite son apprentissage et ainsi augmente encore plus son angoisse… Un cercle vicieux compliqué à gérer pour un être en plein milieu de la période de développement et de la prise de confiance.

Le stress des examens chez les adultes

Les adultes aussi sont sujets au stress. Cependant, il se traduit différemment. En effet, chez l’adulte, la peur n’est pas forcément de décevoir l’autre mais plutôt de se décevoir soi-même, de se sentir nul et incapable. Ici aussi, le stress des examens est souvent lié au manque de confiance en soi.

Comment le combattre ?

Pour combattre le stress lié à un examen, le premier conseil est de prendre confiance en vous !

Facile à dire mais dur à exécuter, ce conseil est pourtant le plus important de tous. Accepter le fait que vous pouvez échouer et que c’est OK. Soyez positif, peu importe la finalité !

Pour diminuer le stress, il est aussi important de prendre soin de vous et de vous laisser du temps pour des loisirs et des plaisirs. Ne négligez néanmoins pas vos révisions pour arriver le jour de l’examen avec les connaissances nécessaires.

La chromothérapie pour vous aider

En tant que chromothérapeute au Mans, je peux également vous accompagner lors de séance afin de diminuer votre stress le jour J. En effet, après un bilan que nous réaliserons ensemble, lors des séances je projette des lumières colorées (déterminées en fonction de votre besoin) sur différentes parties de votre corps. Ces projections permettant de maintenir un équilibre et un bon fonctionnement de l’organisme afin de réduire « le facteur stress ».

Chaque couleur utilisée à des propriétés différentes, ainsi il est possible de travailler ensemble sur votre stress. Alors si vous avez besoin d’accompagnement pour la gestion de votre stress avant des examens, n’hésitez plus et prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone pour la cure anti-stress. Celle-ci est composée de 8 séances de 45 minutes. Un procédé à anticiper pour qu’il puisse vous être le plus bénéfique.

Retrouvez-moi sur Facebook et LinkedIn pour connaître toutes mes actualités.

Et si vous souhaitez découvrir l’ensemble de mes accompagnements et mes conseils sur mon secteur d’activité, consultez dès maintenant la partie « Blog » de mon site internet. Vous trouverez divers sujets tels que :