Chaque année à la même période vous ressentez une baisse d’énergie et votre moral n’est plus au beau fixe ? Vous êtes peut-être touché(e) par une dépression saisonnière… En effet, en France près d’1 personne sur 10 serait touchée par ce trouble dépressif. Il touche principalement les personnes habitant dans les régions du Nord (mais pas que). Aujourd’hui, je vous parle des causes et de certaines solutions contre la dépression saisonnière.
La dépression saisonnière est également appelée Troubles Affectifs Saisonniers (TAS). Comme son nom l’indique c’est un état dépressif dû au changement de saison. Sa principale cause est le manque de lumière naturelle et c’est pourquoi il apparaît principalement durant la période automnale et hivernale, jusqu’au printemps. On peut parler de cet état de dépression saisonnière lorsque les symptômes arrivent à une période à peu près similaire chaque année pendant au moins deux années consécutives.
La dépression saisonnière est, comme nous venons de le dire, liée à une baisse de lumière naturelle. Cela provoque ainsi une modification hormonale. Deux modifications sont possibles :
Ainsi, cette modification hormonale peut provoquer des symptômes liés à la dépression. Celle-ci disparaîtra à l’arrivée du soleil au printemps suivant.
Il n’existe pas une liste exhaustive des symptômes de la dépression saisonnière, cependant, je peux vous donner une idée de quelques-uns d’entre eux :
Évidemment, toutes les personnes atteintes de dépression saisonnière ne sont pas atteintes de l’ensemble des symptômes.
Pour sortir de cette dépression, et si vous ne souhaitez pas attendre le printemps suivant, je peux vous accompagner.
En effet, comme la dépression saisonnière est liée au manque de lumière, je peux vous aider grâce à des séances de chromothérapie. C’est une méthode naturelle qui consiste à projeter de la lumière colorée sur différentes parties de votre corps ou en bain. Le choix de la couleur, la durée d’exposition et la partie du corps ciblée seront indispensables. En effet, elle permet de maintenir un bon équilibre et un bon fonctionnement de votre organisme. Afin d’être dans une situation de mieux-être continu, la répétition des séances sera nécessaire. A l’occasion de votre première séance et à l’issue du bilan que nous réaliserons ensemble, je vous recommanderai une fréquence adéquate en fonction de votre besoin.
En plus des séances de chromothérapie (au sein de mon cabinet au Mans) il sera important d’apporter régulièrement de la lumière naturelle à votre corps. En effet, même si la lumière hivernale est différente de la lumière estivale, elle procure certains bienfaits. Cela vous permettra également de prendre l’air et d’éviter l’isolement total.
Si vous avez des questions sur la chromothérapie, vous pouvez tout d’abord consulter notre article sur le sujet, mais vous pouvez également me contacter directement sur Facebook et LinkedIn.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance découverte dans mon cabinet de chromothérapie situé au Mans, 10 rue Xavier Bichat, vous pouvez dès maintenant me contacter sur mon site ou par téléphone ou mail.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez l’ensemble des précédents articles dans la partie « Blog » de mon site. Vous découvrirez différents sujets tels que :