Le trouble de stress post-traumatique : tout comprendre

À la suite d’un événement traumatisant, tragique ou soudain, il est possible que des troubles psychologiques apparaissent. Ceux-ci s’appellent des troubles de stress post-traumatique. Aujourd’hui, Valérie Boullenger, chromothérapeute au Mans, vous parle de ce syndrome et de ses méthodes pour vous accompagner.

trouble stress post-traumatique valerie boullenger chromotherapeute le mans

Qu’est-ce qu’un trouble de stress post-traumatique ?

Considéré comme un trouble anxieux aigu, il peut survenir après de nombreux événements tels que : une prise d’otage, un attentat, une catastrophe naturelle, un accident, une agression, un viol ou encore le décès soudain d’un proche.

Néanmoins, il ne faut pas confondre un état de choc suite à un événement et un stress post-traumatique. En effet, pour être considéré comme tel, le trouble doit durer plus d’un mois. En effet, un choc est fréquent, néanmoins, c’est lorsqu’il s’installe dans la durée qu’il est qualité de pathologique. Ainsi, il demande un suivi particulier.

Quels sont les symptômes du stress post-traumatique ?

Il existe de nombreux symptômes possibles lors d’un trouble de stress post-traumatique. Il est possible de les répartir dans 4 groupes.

Les symptômes intrusifs

Ces symptômes sont les symptômes empiétant sur le quotidien. Cela peut être :

  • Des souvenirs non contrôlés et récurrents de l’événement traumatisant ;
  • Des cauchemars liés au traumatisme ;
  • Également des flash-back ;
  • Une détresse psychologique ou physique.

Les symptômes d’évitement

Ici, la personne ayant vécu un événement traumatique essaie de se tenir à distance de tout ce qui peut lui rappeler l’événement et ainsi déclencher des mauvais souvenirs. Cela peut être comportemental en évitant certains endroits, certaines personnes, certains sujets, etc. Mais cela peut également être cognitif en évitant de penser à l’événement.

Les symptômes du trouble de l’humeur et des pensées négatives

Dans ce troisième groupe, les symptômes sont liés aux altérations négatives des cognitions et des émotions. Ici, la personne ayant du stress post-traumatique subit ses émotions. Elle peut être constamment envahie de colère, de honte, de peur ou également de culpabilité.

Les symptômes liés aux modifications de l’état d’éveil et de réactivité

Dans ce dernier groupe de symptômes, la personne atteinte de troubles a des difficultés de concentration et de mémorisation. Elle peut également être irritable et être prise de violente colère. Il est aussi possible que son sommeil soit perturbé.

stress post traumatique le mans chromotherapeute

Comment la chromothérapie peut aider le stress post-traumatique

En tant que chromothérapeute, je peux vous accompagner dans vos troubles de stress post-traumatique grâce à la thérapie brève par la couleur. Dans cette thérapie, j’utilise des coussins de multiples couleurs afin de vous permettre de libérer votre stress et les émotions polluant votre quotidien, mais également évacuer les tensions et guérir des chocs et des traumatismes.

Vous en savez désormais un peu plus sur les troubles de stress post-traumatique. Si vous vous sentez concerné par ce syndrome, n’hésitez pas à me contacter. Nous ferons le point ensemble afin de voir quelle méthode sera la plus adaptée à vous.

Une question supplémentaire ? Contactez-moi sur Facebook et LinkedIn ! Vous y trouverez également mon actualité en tant que chromothérapeute, Le Mans.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à consulter mes précédents articles tels que :