Toutes deux tournées vers la thérapie par la lumière, la luminothérapie et la chromothérapie ont néanmoins de nombreuses différences. Dans cet article, je vous explique en quoi ces deux types de thérapie se distinguent l’une de l’autre.
Ces deux thérapies ont tout d’abord plusieurs points communs… En effet, comme je viens de vous le dire, elles traitent toutes les deux avec la lumière. De plus, l’objectif de chacune est de traiter sur divers mal-être, qu’ils soient physiques, psychologiques ou psychiques.
Comme son nom l’indique, la luminothérapie est la thérapie par la lumière. Cette méthode vise à traiter divers troubles psychiques et émotionnels en compensant le manque de luminosité. Elle est particulièrement utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière, pour une amélioration du sommeil ou de la concentration, mais également pour augmenter son énergie.
En luminothérapie, une lumière artificielle blanche imitant la lumière naturelle du soleil est projetée sur certaines zones du corps. Cette lumière artificielle est composée de toutes les couleurs en même temps et agit sur la fabrication de la mélatonine par le système hormonal.
Une séance de luminothérapie peut varier d’une personne à l’autre. En effet, c’est une méthode qui doit être personnalisée pour chacun en fonction de la période, des antécédents médicaux, des horaires, etc.
Chez un professionnel, une séance peut se passer allongé sur le dos, nu face à la lampe ou assis dans une cabine face à la lampe. Chaque séance dure environ 30 minutes et la fréquence est évaluée par le professionnel.
Il est également possible d’effectuer ses séances à domicile grâce à une lampe de luminothérapie. Il est ainsi conseillé de l’effectuer le matin et sa durée varie de l’intensité de la lampe (entre 30 minutes et 2h par séance).
A contrario, la chromothérapie est une projection de lumière colorée sur différentes parties du corps. En fonction des maux, une couleur et un endroit du corps sont déterminés afin de cibler au mieux les bienfaits. Cette méthode naturelle vise à rééquilibrer et harmoniser l’organisme.
La lumière colorée peut être projetée en bain de couleur, c’est-à-dire sur l’ensemble du corps, mais également sur des parties spécifiques, sur des organes ou sur des chakras ou encore sur des points d’acupuncture ou des points d’auriculothérapie.
De plus, la chromothérapie n’est pas uniquement la projection de lumière colorée. En effet, elle peut également être au niveau psychologique et émotionnel avec différentes techniques utilisées par les chromothérapeutes. Dans mon cabinet, j’utilise la couleur thérapie psycho-émotionnelle, un accompagnement qui permet de neutraliser l’action des mémoires traumatiques. J’effectue cette méthode petit à petit d’une séance à l’autre en permettant de libérer le stress et les émotions.
Ainsi, la luminothérapie est une méthode plus globale que la chromothérapie. En effet, la chromothérapie travaille sur des endroits précis du corps en fonction des besoins de chacun. Le choix des couleurs est également choisi en fonction des maux de chaque personne alors que la luminothérapie projette la même lumière partout.
Si vous souhaitez faire une séance découverte de la chromothérapie, prenez rendez-vous juste ici ! Pendant 1h30, nous découvrirons ensemble les différentes méthodes de chromothérapie afin de trouver celle(s) nécessaire à vos besoins.
Une question ? N’hésitez pas à me la poser sur Facebook et LinkedIn ou directement par téléphone ou par mail.
Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez en connaître plus, consultez dès maintenant mes précédents articles tels que :