La fibromyalgie : cette maladie peu connue

Malgré son nom peu connu, la fibromyalgie est une maladie touchant de nombreuses personnes. En effet on compte presque 1,5 million de personnes en France. Également appelée le syndrome polyalgique idiopathique diffus, cette maladie se caractérise par des douleurs physiques mais également des problèmes de fatigue, de migraines, etc. En tant que chromothérapeute au Mans, j’accompagne les personnes atteintes de fibromyalgie afin de les soulager.

fybromyalgie osez etre vous chromothérapeute le mans

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une infection chronique pouvant provoquer des douleurs musculaires et articulaires. Elle se caractérise par des douleurs globales persistantes mais aussi par des zones plus sensibles lorsqu’elles sont soumises à une pression. Cela provoque aussi une fatigue intense, un sommeil non réparateur, de l’asthénie et bien d’autres troubles associés. Cependant, d’une personne à l’autre, les symptômes varient. En effet, il est possible d’avoir des douleurs à la mâchoire, des maux de têtes ou de ventres ou encore des fourmillements aux extrémités des membres.

Les conditions météorologiques, le stress ou encore l’humeur de l’individu peuvent avoir un impact sur l’intensité de la douleur.

Tous ces symptômes peuvent empêcher la personne atteinte de fibromyalgie d’effectuer certaines activités ou tâches particulières tels que travailler, se déplacer, écrire, etc.

Les maladies associées

Il est fréquent qu’une personne fibromyalgique ait d’autres problèmes de santé liés. En effet, elle peut souffrir :

  • De troubles psychologiques (crises de panique, troubles anxieux graves, épisodes dépressifs, troubles de la personnalité, etc.) ;
  • D’un syndrome de vessie irritable ;
  • De fatigue chronique ;
  • D’un syndrome de l’intestin irritable ;
  • De céphalées de tension ;
  • De migraines ;
  • D’un syndrome de Gougerot-Sjögran ;
  • Ou encore d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Comment soigner de la fibromyalgie ?

Il n’y a malheureusement pas encore de traitement miracle pour soigner la fibromyalgie. Cependant, il existe des alternatives naturelles afin de soulager certains maux et douleurs.

Avant tout, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie en ayant tout d’abord une activité physique adaptée. En effet, cela permet d’améliorer le bien-être, la confiance et soi et la qualité de vie. Cela permet également de diminuer la douleur ainsi que de restaurer la masse musculaire et la souplesse.

Il est aussi important d’avoir un bon apport en antioxydants avec de nombreux fruits et légumes et éviter les excitants tels que l’alcool ou le thé et le café.

Certaines huiles essentielles sont également efficaces pour calmer la douleur. Attention, n’optez pas pour l’automédication, faites-vous accompagner par un professionnel compétent.

Et la chromothérapie dans tout ça ?

En tant que chromothérapeute au Mans, je peux vous aider et vous accompagner afin d’apaiser certaines de vos douleurs, qu’elles soient physiques ou psychiques.

La chromothérapie consiste à projeter de la lumière colorée sur tout ou partie de votre corps afin de l’accompagner dans un meilleur fonctionnement. Chaque couleur peut agir sur certains maux. Pour en savoir plus sur les bienfaits des différentes couleurs, consultez dès maintenant l’article consacré à cela : L’impact des couleurs en chromothérapie.

Vous en savez désormais un peu plus sur la fibromyalgie, si vous avez des questions ou que vous souhaitez me rencontrer, n’hésitez pas à me contacter afin de prendre rendez-vous.

Vous pouvez également me retrouver sur Facebook et LinkedIn.

Si vous avez aimé mon article, consultez dès maintenant les précédents dans la partie Blog de mon site :