Le trouble affectif saisonnier (TAS), souvent appelé « dépression hivernale » est un type de dépression qui se manifeste généralement à l’automne et en hiver, lorsque les journées raccourcissent et que l’exposition à la lumière naturelle diminue.
Ce phénomène, qui affecte 2 à 3% de la population, se caractérise par une fatigue excessive, une tristesse persistante, des troubles du sommeil, une prise de poids, et une diminution de la motivation et de l’énergie.
Néanmoins, on peut réellement parler de TAS lorsque les symptômes sont présents au moins deux années consécutives.
Le trouble affectif saisonnier est directement lié à une réduction de la luminosité naturelle.
Une diminution de la lumière solaire sur le corps humain perturbe le rythme circadien. Ce rythme circadien est considéré comme « l’horloge interne » du corps humain. Il sert à réguler les cycles veille-sommeil et d’autres fonctions corporelles.
En conséquence de ce manque de luminosité, certaines personnes produisent davantage de mélatonine. La mélatonine est une hormone du sommeil qui à fort taux peut entrainer une somnolence excessive et une léthargie. Simultanément, les niveaux de sérotonine, dit « hormone du bonheur », peuvent diminués. Ces changements dans le corps amènent ainsi à des sentiments de tristesse et de désespoir.
Les symptômes du TAS varient en intensité, mais ils peuvent sérieusement perturber la vie quotidienne.
En plus des troubles de l’humeur, les personnes touchées peuvent ressentir une envie irrésistible de manger des glucides, entrainant souvent une prise de poids.
L’isolement social est également courant, car les activités sociales et les obligations peuvent sembler accablantes.
La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs stratégies efficaces pour gérer le trouble affectif saisonnier.
Chez Osez être vous, nous utilisons la chromothérapie. Celles-ci peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui luttent contre le stress et l’anxiété exacerbés par le TAS. Cette pratique aide à recentrer l’esprit, à calmer le système nerveux et à restaurer une sensation de paix intérieure.
Grâce à une approche adaptée comme celle proposée par Osez Être Vous, il est possible de reprendre le contrôle de son bien-être, même pendant les mois d’hiver.
Si vous souffrez de dépression saisonnière ou ressentez les premiers signes, n’hésitez pas à explorer les solutions offertes pour retrouver une vie épanouie et équilibré tout au long de l’année.
La chromothérapie et les cures d’Osez être vous ne visent pas à se substituer à la médecine traditionnelle. Ce sont des méthodes complémentaires, destinées à améliorer le bien-être et la santé, et non une pratique médicale en soi.
Si vous avez une question, vous pouvez également me retrouver sur Facebook et LinkedIn ou me contacter directement par téléphone ou par mail.
Envie d’en lire plus ? Consultez dès maintenant nos précédents articles dans la partie « Blog » de mon site. Vous y trouverez notamment :