Au cœur de la chromothérapie se trouvent les chakras, des centres d’énergie situés dans le corps. Dans cet article, nous parcourons les chakras, leurs couleurs et significations. En effet, nous allons examiner les couleurs correspondantes à chaque chakra et leur implication sur la santé et l’équilibre émotionnel.
Pour commencer, la place du rouge dans la vie quotidienne est omniprésente. On l’associe souvent au courage, à la force et à la détermination.
De ce fait, notre 1er chakra, dit « Racine« , nous aide à ressentir notre connexion à l’énergie du feu.
En chromothérapie, le rouge redonne envie et apporte de l’énergie. En effet, iI est conseillé en cas de fatigue.
Lié à notre 2ème Chakra, dit « Chakra Sacré« , il correspond au centre des énergies sexuelles et des forces créatrices.
La couleur orange est aussi associée aux émotions et sensation. Elle envoie à une énergie dynamique pour apporter de l’enthousiasme et de l’exaltation.
Ainsi, en chromothérapie, les fonctions de l‘orange sont liées aux glandes surrénales, à la production et à l’utilisation de l’adrénaline. On y retrouve aussi le système nerveux sympathique et la partie active du système nerveux sensorimoteur.
Cette couleur concerne l’identité individuelle, l’affirmation de soi et la confiance en soi.
D’ailleurs, la couleur jaune est liée au Plexus Solaire, associée au 3ème Chakra, dit « Manipûra », situé à 3 doigts au-dessus du nombril.
En chromothérapie, le jaune est intimement lié à tous les organes digestifs tels que l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Mais aussi les fonctions digestives du foie et du pancréas.
Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature. Elle est apaisante et rafraîchissante.
De plus, associé à notre 4ème Chakra, nommé « Anahata« , il symbolise la générosité, le pardon et l’amour inconditionnel.
Le vert forêt est un détoxifiant pulmonaire et cellulaire. Cette couleur est impliquée dans les mécanismes de la défense immunitaire.
Ensuite, le bleu est la couleur la plus aimée au monde. Elle est omniprésente autour de nous. On l’associe à la mer, à l’eau, au ciel, à l’air, à l’espace.
Situé au niveau de la gorge, ce Chakra nommé « Vishudah », est considéré comme le centre de la communication, l’expression de soi, mais aussi de l’écoute. La couleur bleue appelle à plus de clarté d’esprit et d’authenticité.
En chromothérapie, le bleu ciel (cyan) est indiqué comme anti-inflammatoire, rafraichissant et contre irritant.
Pour finir, le violet est lié au 7ème chakra, dit « Coronal« . Il est associé à l’élément vibration, il représente notre point énergétique qui fait le lien avec le spirituel, le cosmos et l’infini.
Le violet est généralement associé à l’intellect, la méditation, la sagesse et le calme.
La 1ère séance débute par la création de votre carte chromatique personnalisée suivi d’un « bain » de couleur et d’une projection de lumière colorée sur les chakras en déficit d’énergie.
Les couleurs à projeter sont choisies après analyse de votre carte chromatique.
La Biocolor-Thérapie régule la circulation de l’énergie vitale, rétablit l’équilibre énergétique général.
Si vous avez une question, vous pouvez également me retrouver sur Facebook et LinkedIn ou me contacter directement par téléphone ou par mail.
Envie d’en lire plus ? Consultez dès maintenant nos précédents articles dans la partie « Blog » de mon site. Vous y trouverez notamment :