Comme son nom l’indique, l’auriculothérapie est le fait d’utiliser le pavillon des oreilles à des fins thérapeutiques. En effet, par son innervation très riche et ses nombreuses connexions avec le système nerveux central, l’oreille a des points correspondants à chaque partie du corps. Aujourd’hui, Valérie Boullenger, chromothérapeute Le Mans, vous explique ce qu’est l’auriculothérapie et comment et quand l’utiliser.
C’est dans les années 1950 que le Dr Paul Nogier a créé l’auriculothérapie et qu’il établit une carte du pavillon de l’oreille mais ce n’est qu’en 1990 que l’OMS la reconnaît comme une médecine traditionnelle.
Cette méthode considère que l’oreille représente un fœtus inversé et qu’ainsi, chaque partie de l’oreille représente une partie du corps. Ainsi, la tête correspond au lobe de l’oreille, les viscères à la conque, les membres à l’anthélix, les vertèbres à la crête de l’anthélix et le plexus hypogastrique à la racine de l’hélix.
Le Dr Paul Nogier avait tout d’abord trouvé 18 points. Aujourd’hui, plus de 200 points sont répertoriés sur les deux faces de l’oreille.
La stimulation de ces points permet d’agir et de régler certaines pathologies ou douleurs.
Il est possible d’utiliser l’auriculothérapie dans de nombreuses situations. En effet, pour toutes les douleurs aiguës ou chroniques, elle peut être utilisée.
Cela peut être pour des rhumatismes, des troubles neurologiques, des problèmes gynécologiques ou digestifs, des allergies, des troubles métaboliques, etc. Il est également possible de l’utiliser pour diminuer le stress, les états anxieux ou encore les troubles du sommeil.
La dépendance peut aussi être traitée par l’auriculothérapie. Cela peut concerner le tabagisme, l’alcoolisme ou même des troubles dans l’alimentation.
Enfin, l’auriculothérapie peut être utilisée pour accompagner et améliorer la tolérance des traitements des patients atteints de maladies cancéreuses.
Il existe de nombreuses méthodes pour utiliser l’auriculothérapie. Je vous présente ici quelques-unes de celles-ci : le massage, les aiguilles d’acupuncture, les aiguilles semi-permanentes et la chromothérapie.
Il est effectué par des professionnels pour calmer certaines douleurs.
Pour diminuer le stress et l’anxiété, il est également possible d’effectuer soi-même un massage auriculaire. Cette méthode est appelée « Shen Men » ou « La Porte du Ciel ». D’après certains experts, c’est une des seules méthodes qui permet de diminuer le stress efficacement et rapidement. Pour cela, placez vos doigts au-dessus de l’ouverture du conduit auditif et massez. Il est important de bien respirer, lentement et profondément. Regardez à gauche en inspirant et à droite en expirant. Il faudra effectuer cet exercice pendant quelques minutes régulièrement pour diminuer votre stress.
Les aiguilles sont posées par des professionnels sur des points précis en fonction des besoins du patient. Le temps de pose des aiguilles peut varier de 20 minutes à 1 heure et le nombre de séances peut également varier en fonction du ou des problématiques.
En cas de maladie chronique, il est possible que le praticien ajoute des courants électriques de faible intensité sur les aiguilles.
Les aiguilles sont posées par des professionnels sur des points précis en fonction des besoins du patient. Le temps de pose des aiguilles peut varier de 20 minutes à 1 heure et le nombre de séances peut également varier en fonction du ou des problématiques.
En cas de maladie chronique, il est possible que le praticien ajoute des courants électriques de faible intensité sur les aiguilles.
Il est également possible de faire de l’auriculothérapie en utilisant la chromothérapie. Ici, des lumières colorées seront projetées sur différents points spécifiques lors de séance afin de vous soulager et d’améliorer votre bien-être. En effet, il s’agit d’une technique non intrusive.
Si vous aussi vous souhaitez faire de la chromothérapie pour améliorer votre sommeil, gérer votre stress ou encore pour réduire certaines douleurs, n’hésitez pas à me contacter. En tant que chromothérapeute au Mans, je peux vous accompagner. Chaque séance de chromothérapie débute par un diagnostic qui nous permettra d’évaluer ensemble vos besoins profonds et ponctuels. La chromothérapie peut s’inscrire dans un processus d’accompagnement plus ou moins long qui sera à évaluer avec chaque patient.
Retrouvez toute mon actualité sur Facebook et LinkedIn.
Vous avez aimé cet article ? Retrouvez les précédents juste ici :