Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, mais la chromothérapie aide à la guérison naturelle grâce aux couleurs. En tant que chromothérapeute, j’utilise deux méthodes différentes : la thérapie brève par les couleurs et la projection de lumière colorées. Mais quel est l’impact des couleurs en chromothérapie ? Je vous en dis plus.
Nous percevons la lumière par les yeux mais également par la peau. En effet, la peau possède des récepteurs biochimiques produisant l’énergie à l’intérieur des cellules. Cette énergie est ensuite transmise aux organes par des récepteurs biophysiques et métaboliques.
Concernant la lumière par les yeux (même les paupières fermées), l’œil transmet au cerveau des informations de la lumière grâce aux récepteurs sensibles de la rétine.
En chromothérapie, les couleurs servent à provoquer des réactions d’ajustement physiologique. Cela a pour but de maintenir et/ou de rétablir votre santé. Que vous ayez une migraine, des brûlures, des maux d’estomac, du stress ou encore du mal à dormir, les couleurs peuvent vous aider à vous sentir mieux. Elles peuvent aussi vous accompagner en cas de choc traumatique. Dans ce cas-là, lors des séances, nous travaillons sur l’autorégulation du système nerveux afin de vous libérer des émotions pouvant vous bloquer dans votre vie. Il est néanmoins important de préciser que la chromothérapie ne remplace pas la médecine ou les traitements, néanmoins, elle peut les compléter.
Les différentes couleurs sont complémentaires mais elles peuvent également être utilisées individuellement. En effet, chacune d’entre elles a un impact différent sur le corps.
Par exemple, les couleurs chaudes sont plus adaptées à la partie inférieure de l’organisme et les couleurs froides à la partie supérieure.
Ainsi, en tant que chromothérapeute, je vous aide à vous libérer de ces émotions parasites et à guérir des traumatismes dont vous pouvez avoir été victime et qui pèsent sur votre quotidien.
Les teintes dites « chaudes » sont utilisées pour tonifier, stimuler et activer.
Le jaune est par exemple attribué à l’estomac et au système digestif. Nous mettrons de l’orange sur les surrénales pour calmer les douleurs. Le rouge est quant à lui utilisé pour les organes génitaux et les douleurs du bas du dos.
Les teintes dites « froides » sont des couleurs sédatives, apaisantes et dispersantes.
Elles vont aussi bien travailler sur les états physiques, l’émotionnel et le psychique. Par exemple le cyan qui est une couleur physique est en lien avec tout ce qui est ORL. Avec le bleu nuit, nous allons retrouver tout ce qui est en relation avec le sommeil.
Qu’elle soit projetée en bain ou à des endroits particuliers du corps, la chromothérapie par projection vous accompagnera dans votre vie mais aussi au fil des saisons. Votre corps captera ces couleurs et les traitera en faveur de votre mieux être. En ce qui concerne la thérapie brève par les couleurs, elle a pour vocation de débloquer des situations ou encore des chocs émotionnels. Ainsi les couleurs seront des supports lors de votre thérapie dans laquelle vous serez actif.
Vous en savez désormais un peu plus sur l’impact des couleurs en chromothérapie. Si vous souhaitez réserver séance avec une chromothérapeute au Mans, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (06 70 59 04 23), sur mon site internet ou directement sur mes réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn).
Vous pouvez également consulter mes précédents articles pour devenir incollable sur le sujet ! Vous y trouverez notamment des articles tels que :