La rentrée arrive et vous aimeriez refaire votre garde-robe mais vous souhaitez en savoir plus sur les différentes morphologies et comment s’habiller en fonction ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, vous trouverez ici des explications et des conseils pour savoir ce qui vous va le mieux en fonction de votre morphologie.
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre ce qu’est une morphologie. En effet, que vous soyez un homme ou une femme, vous avez votre propre morphologie, c’est-à-dire votre propre silhouette.
Mais pour commencer, il est essentiel d’observer votre propre corps. Avez-vous plutôt une ossature « anguleuse » ou « ronde » (cela ne veut pas dire que vous êtes ronde !) ? Une petite astuce pour vous y retrouver : regardez vos poignets, voyez-vous une petite bosse qui ressort comme le dessin ?
Si oui, vous êtes de morphologie anguleuse. Si vous ne voyez pas de bosse, vous êtes de morphologie ronde.
Dans un premier temps, connaître sa morphologie, c’est prendre conscience de la forme de votre silhouette. Nous sommes toutes différentes et heureusement ! Ensuite, cela peut vous permettre d’apprendre à la mettre en valeur avec les coupes et les matières. Mais ce qui est essentiel c’est de porter des vêtements qui flattent vos formes.
Pour certaines d’entre nous, c’est l’envie de cacher un petit bidon, des hanches trop larges, une poitrine trop généreuse ou trop petite, etc. Pour cela il suffit de savoir quels vêtements choisir pour votre propre morphologie !
Lorsque nous parlons de forme de corps, nous identifions différents types de morphologie : ronde ou ovale, pyramide, pyramide inversée, rectangle ou enfin sablier. Les morphologies sont dues à de nombreux paramètres comme les habitudes de vie, l’activité physique, la capacité à brûler les calories absorbées (nous ne sommes pas toutes égales !) et sans oublier le patrimoine génétique.
Cette morphologie représente les corps avec formes généreuses. La poitrine et les hanches sont développées, la taille est très peu marquée. Cette morphologie est cependant à nuancer car toutes les femmes de formes généreuses n’ont pas forcément une morphologie ronde ou ovale.
Certaines femmes auront des courbes plus marquées sur le bas de la silhouette, d’autres au niveau de la taille ou encore de la poitrine. Il est plus facile de rendre ces formes féminines ensorcelantes en portant les bons vêtements et quelques accessoires, que d’en créer là où il n’y en a pas !
Dans cette morphologie, il est conseillé de porter des hauts fluides. Pour les décolletés, penchez plutôt pour des formes en V ou des cols carrés. Concernant les robes, vous pouvez opter pour des robes droites ou nouées sous la poitrine. Des tuniques ou chemises accompagnées d’une large ceinture taille basse. N’hésitez pas à porter des jupes et robes longues et des pantalons droits.
Ici, le buste est plutôt fin et les hanches plus larges, la taille est peu marquée.
Pour donner de la carrure à vos épaules, n’hésitez pas à porter des cols bateau, des blousons. Concernant vos pantalons et jupes, porter plutôt des tailles hautes afin de mettre en valeur votre buste. Choisissez plutôt des formes structurées, des imprimées ou rayures horizontales sur le haut. Des couleurs sombres sur le bas afin de ne pas déséquilibrer votre silhouette.
Lorsque vous avez une morphologie en pyramide inversée, vous avez comme caractéristiques principales des épaules plus larges que les hanches et une taille plus ou moins marquée. Vos jambes sont souvent fines et élancées ! C’est pourquoi il est essentiel de les mettre en avant grâce à des jupes, des robes et des pantalons larges. Cela permet d’équilibrer la silhouette. Pour les hauts, choisissez plutôt des chemisiers ou des t-shirts avec un col en V et des hauts fluides.
La silhouette en rectangle a les épaules, la taille et les hanches à la même largeur. Ainsi, la taille n’est pas, ou très peu, marqué. Redonnez de la féminité à votre silhouette en accentuant la taille à l’aide d’une ceinture portée sur la tenue. Il est conseillé de porter des vestes cintrées sur une jupe ou sur un pantalon.
Si vous avez une morphologie en sablier, cela signifie que vos hanches et vous épaules sont alignés avec une taille marquée. Les personnes avec cette silhouette sont généralement très minces. Cette silhouette très féminine est dite idéale.
Ainsi, n’hésitez pas à mettre en valeur votre taille grâce à des hauts cintrés et des pantalons et jupes taille haute. Vous pouvez souligner l’harmonie de votre silhouette grâce à des vêtements près du corps qui laissent suggérer la finesse de la taille.
Enfin, la dernière morphologie est celle en huit. Plutôt proche de la silhouette en sablier, la personne en 8 a des épaules et des hanches alignées avec une taille marquée. Cette silhouette très féminine et arrondie est aussi dite idéale car elle permet un habillage facile.
Ici, il est également conseillé de porter des vêtements cintrés pour mettre en valeur votre taille mais également votre poitrine. Les cols seront plutôt en V, arrondie ou carré.
Vous en savez désormais un peu plus sur les différentes morphologies et comment s’habiller en fonction de celles-ci. Il est désormais temps de déterminer quelle est votre morphologie mais également de commencer une réflexion sur les couleurs qui sont en adéquation avec votre teint, mais aussi la couleur de vos yeux et de vos cheveux. Pour cela, l’Harmonie Identitaire peut vous accompagner.
Si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé, je vous propose un accompagnement Harmonie Identitaire vous aidant à augmenter votre confiance en vous grâce aux vêtements et aux couleurs. Pour cela, je vous aide à trouver les couleurs qui vous vont et celles dont vous avez besoin. Loin des conseils en relooking, nous travaillons sur votre identité, l’image que vous souhaitez véhiculer et nous vous permettons de rayonner au quotidien !
« Notre beauté réside dans la différence. Soyez et restez vous-même ! » – Osez être vous !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par téléphone, au 06 70 59 04 23, sur mon site internet ou sur Facebook ou LinkedIn.
En attendant mon prochain article, n’hésitez pas à consulter la partie Blog de mon site où vous trouvez divers sujets tels que :