Valérie BOULLENGER
Révélatrice de mieux-être
Créatrice de Osez être vous, je propose mes services
d'accompagnement au mieux-être auprès des particuliers.
La thérapeute
J’exerce en cabinet au Mans, Caen et sur Paris. Mon expérience de thérapeute me permet d’être dans une écoute constante et de vos besoins/demandes. Je suis certifiée par l’institut de la couleur et par Bye Bye Allergies pour le mieux-être.
La formatrice
Si mon activité consiste à vous accompagner dans votre mieux-être, je suis aussi formatrice en développement personnel. Je dispense des formations en groupe ou en individuel pour les entreprises.
Qui suis-je ?
Voilà une bonne question… Cet exercice n’est pas aisé pour moi. Le dicton « les cordonniers sont les plus mal chaussés » me parle bien ! Alors comment j’en suis arrivée là ? Aussi loin que je m’en souvienne j’étais d’une timidité presque maladive, introvertie et avec un manque de confiance en soi très présent. Écolière moyenne, ne sachant quel métier elle voudra faire quand elle sera grande !
Les années passent, je deviens maman pour la première fois. À ce moment-là, je commence à me rendre compte que j’ai un mal-être. Je crois que je ne m’étais même pas posé la question avant ! J’étais dans le « faire » sans me poser plus de questions que cela. Je sentais que je pouvais mieux faire, je voulais être heureuse de vivre, épanouie, ressentir le mieux-être. Très bien me direz-vous ! Mais je fais comment moi ? C’est là que le chemin fut long, peut-être même à certains moments douloureux.
Prise de conscience
Donc, me voici partie à la recherche de mon mieux-être. Je me renseigne à droite à gauche, je fais une psychothérapie, je teste des médecines douces. Tout cela sur plusieurs années. Je m’aperçois au fur et à mesure que je prends confiance petit à petit. J’ose dire et faire des choses, je commence à m’affirmer, je prends ma place, avec mes forces et mes faiblesses.
Et puis arrive le moment ou j’ai un déclic, pourquoi à ce moment-là ? Je n’en sais rien du tout ! Je pense que j’étais « prête ». Prête à assumer qui je suis, à prendre conscience de ce que je veux faire (enfin !) et à reconnaître ma valeur. Et oui, vous l’avez compris, je veux aider les autres à aller mieux. Non ce n’est pas prétentieux, c’est juste tendre la main comme on me l’a tendu à un moment donné de ma vie.
La solution au mieux-être
Je commence alors une « nouvelle vie », des opportunités se présentent, c’est décidé je veux devenir formatrice en développement personnel. Débute alors une suite de formations en développement personnel et une formation de formateur. Un aléa de la vie me fait prendre la décision de créer mon propre centre de formation continue pour les entreprises. Elle est bien loin la petite fille, timide, introvertie et boulotte ! Quoique, il faut l’avouer mon côté timide ressort encore à certaines occasions mais cela fait partie de moi et je me dois de l’accepter !
Je découvre une force que je ne connaissais pas ou ne reconnaissais pas…. Je suis devenue chef d’entreprise… Si vous m’aviez dit cela quand j’avais 20 ans, j’aurais éclaté de rire en disant « moi ? Mais c’est impossible », comme quoi il ne faut jamais dire « jamais » ! Enfin bon, il faut aussi être honnête, ça n’a pas été facile tous les jours. Mais j’ai réussi !
Et puis un autre aléa de la vie m’a fait arrêter mon centre de formation. Et là, je me suis dit « je fais quoi maintenant ? », j’avais toujours envie d’aider les autres mais un peu différemment, même si j’aime toujours autant faire de la formation ! C’est à ce moment-là qu’a commencé à germer dans mon esprit « l’accompagnement » auprès des particuliers, aider les personnes à prendre ou reprendre confiance en elles. Je suis bien placée pour savoir comment ça marche et les éventuelles difficultés à rencontrer. Notamment par rapport à l’image de soi car ça, je ne l’avais pas encore bien « réparée ». Me voilà donc repartie en formation de conseils en image. Reprendre confiance par l’image, c’est quelque chose qui me parlait ! J’allais pouvoir mieux aider les autres.
La révélation
Puis arrive dans ma vie tout doucement l’énergétique ! Là je découvre un autre « monde », quelle belle découverte pour moi ! Je commençais à comprendre que je pouvais aider les personnes à aller mieux en travaillant sur elles-mêmes. La couleur me parlait mais je ne comprenais pas encore son langage. Je cherchais quelque chose, mais quoi ? Le hasard faisant bien les choses… Toujours est-il que je tombe sur un site qui parle de chromothérapie. Et là… wouhaou ! C’est pour moi une révélation ! Ni une ni deux, me voilà repartie en formation avec l’institut de la couleur ! Et puis quelques années après on me parle de la méthode Bye Bye Allergies, tout d’abord pour moi (je suis allergique au graminées et acariens!) et quand je vois les bénéfices sur moi, commence à germer la possibilité de partir de nouveau en formation et de proposer un nouvel accompagnement complémentaire à la chromothérapie. Je suis maintenant certifiée par ces deux méthodes et je suis devenue qui je suis et j’ose être moi.
Mes valeurs
L’authenticité et la simplicité. J’aime l’humain, je suis peut-être un peu trop empathique ? mais je suis comme ça et je l’accepte.
Mon concept
Aider les personnes à retrouver du mieux-être des façons différentes ou complémentaires et selon la sensibilité de chacun ou chacune.